Des insectes à notre table!

Des insectes à notre table!

Oui oui il est possible qu'un jour nous consommions des insectes! Cela s’appelle l'entomophagie.
Et ça pourrait devenir notre nourriture dans le futur.


Les insectes pourraient remplacer la viande


Mais pour quelles raisons?
Dû à l'augmentation de la population conjuguée à une surface agricole en diminution ainsi qu'au réchauffement climatique, les risques de pénurie de protéines est à prévoir.
Nous serons plus de 9 milliards en 2050 et il va bien falloir satisfaire nos besoins alimentaires. La recherche de ressources alimentaires alternatives devient une nécessité.

En plus les insectes sont moins coûteux à produire. Il faut 8 kgs de végétaux pour produire 1 kg de bœuf contre 2 kgs pour 1 kg d’insectes. Les bovins ingère10 kgs de maïs pour produire 1 kg de viande. Il n’y a pas photo !
De plus les insectes ont un impact limité sur l’environnement avec de faibles émissions de méthane et d’azote, et une consommation d’eau limitée.
En Europe, le commerce d’insectes pour l’alimentation n’est pas autorisé présentant un potentiel risque d’allergie ainsi qu’une limite des connaissances et de la règlementation en matière de consommation. Cela doit faire l’objet d’une évaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments avant une autorisation de mise sur le marché.
C’est un marché en éclosion qui sera surement en plein boum dans quelques décennies.
Ils pourraient ainsi lutter contre la faim dans le monde.
Par contre aujourd’hui la consommation est tolérée et nous pouvons déguster ces mets d’un nouveau genre dans quelques restaurants de la capitale dont les insectes sont à la carte.


Par exemple, Le Festin Nu est le premier restaurant-bar qui cuisine des tapas d’insectes.
Dans le monde, 2 milliards de personnes en consomment déjà.
Plus de 1900 espèces d’insectes répertoriés sont consommés.

Les insectes au menu

Au niveau nutritionnel, ils sont riches en protéines, en sels minéraux (calcium et oligo-éléments), en vitamines, en acides aminés et en bonnes graisses. Ils sont très nutritifs. Et comme on dit : il y a tout dans …les insectes !!
Dans certains pays, c’est au menu de tous les jours.
En Afrique, en Chine et au Mexique, on se régale avec ces petites bêtes alors qu’en Europe ce n’est pas encore rentré dans nos mœurs.


Recettes à base d'insectes


Quelques plats à préparer.
Au Mexique, la population savoure des criquets frits avec de l’ail, du piment et du jus de citron.
En Chine, ils raffolent des punaises aquatiques tandis qu'en Thaïlande c'est les nouilles sautées aux criquets avec du soja et du citron vert.
En Afrique, c’est avec les termites et les beignets de grillons. Ils sont enduits de farine et de sucre puis jetés dans de l'huile chaude. Hum...


Il faut dire qu’en France ce n’est pas mieux avec nos plats emblématiques comme les escargots, les cuisses de grenouilles et les huîtres. Ce sont des mets savoureux qui dégoutent souvent les étrangers.
Chaque culture et chaque pays a ses habitudes alimentaires mais l’avenir promet de revoir nos menus et peut-être qu’on verra un jour les insectes dans nos assiettes !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Prénom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Code de sécurité :

Catégories de Blog

Meilleures ventes

Promotions